Ford présente deux vélos électriques intelligents

Pour laisser de côté la voiture les jours où vous avez envie de pédaler.

Ford vient de présenter au Mobile World Congress de Barcelone deux prototypes de vélos électriques connectés et bourrés de capteurs. Sensés compléter le déplacement en voiture, le projet a pu voir le jour grâce à un concours organisé en interne. Le constructeur américain a demandé à ses employés d’imaginer des vélos électriques représentant les idées de la marque. Le résultat : le MoDe :Pro et le MoDe :Me. Un couple de deux-roues pouvant atteindre les 25 km/h, et équipés de capteurs à ultrason qui permettent de prévenir le cycliste de l’arrivée d’un véhicule dans son dos.

Le MoDe :Me est conçu en collaboration avec le fabriquant de vélo pliants Dahon. Réservé au grand public, il se plie à l’extrême pour se ranger dans un coin. Le :Pro est quand à lui réservé aux professionnels utilisant le vélo dans leur métier, comme les coursiers ou les facteurs, et fabriqué dans les ateliers de Ford.

Chaque bicyclette possède des poignées à vibrations. Connectées à l’application GPS sur votre smartphone, les vibrations vous indiqueront la route à suivre en envoyant des impulsions à gauche ou à droite. L’assistance électrique s’ajustera en fonction de votre puissance et votre fatigue. Si vous transpirez, que votre fréquence cardiaque s’accélère et que vous avez du mal à avancer, le moteur s’ajustera en fonction, pour vous aider et vous donner un coup de pouce.

L’application pour iPhone calculera des itinéraires Voiture/Vélo/transport en commun, avec des checkpoints où vous changez de monture.

Pas de date de sortie ni de prix pour le moment, mais il serait parfait de trouver un exemplaire de ces vélos caché dans les coffres de nos prochaines voitures à l’achat.

© copyright photos Cnet

ford ebike MoDe ford ebike MoDe ford_ebike_MoDe_03 ford_ebike_MoDe_04