Lunii : conteur interactif recherche petits rêveurs pour belles histoires à venir

Dans le cadre de FENS 2014 (Futur en Seine 2014), nous avons découvert un projet de compagnon connecté pour les enfants qui leur permet de créer des histoires à la volée…

Exceptionnellement, nous faisons une entorse à notre habituel #VendrediC’estPatisserie, mais le projet dont nous allons vous parler en vaut totalement la peine.

Assez inédit et intelligent, Lunii, une vraie fabrique à histoires sous la forme d’une radio offre l’opportunité aux enfants de créer et générer pléthore de mini contes pour s’évader dans un monde imaginaire.

Dans un univers où le contexte, le héro, la quête et le méchant sont sélectionnés par l’enfant, Lunii va génerer plusieurs versions d’histoires en s’appuyant sur les informations provenant d’une base renseignée par différents auteurs jeunesse reconnus.

Grâce à un système combinatoire, chaque version d’une histoire devient inédite car influencée à la fois par les critères de votre bambin et le lot d’histoires déja dans la boîte, depuis laquelle un Rapsberry Pi mouline les infos enregistrées en base de données.

Ce conteur interactif de récits imaginaires est destiné aux enfants de 4 à 8 ans et révolutionne l’usage du conte tout en s’inspirant de la tradition orale.

Via l’interface, tout de bois faite, l’enfant définit visuellement, grâce à des pictogrammes, divers éléments du récit (piqûre de rappel : un protagoniste, un univers et deux ingrédients mystères).

Une fois les ingrédients du conte mélangés, Lunii prépare un récit audio qui constituera le coeur de l’histoire fraîchement composée, et voilà, le tour est joué.

Grâce à ce concept les enfants sont autonomes et peuvent laisser librement fleurir leur imagination. Les parents, quant à eux, pourront enfin souffler: ils ne seront plus jamais à court d’histoires.

Pour plus d’informations sur ce petit coup de coeur, rendez-vous sur le site de Lunii.

 

PROJET_LUNII

Lunii2 img-lunii Lunii-index