Project Jacquard : les textiles connectés par Google

Des fils métalliques qui se mélangent aux fils traditionnels et connectent les tissus… 

Lancé par l’équipe ATAP, le Google Project Jacquard est un système d’intégration technologique qui offre la promesse d’un avenir où les textiles pourraient eux aussi interagir avec le monde et leurs propriétaires.

Encore au stade de concept, ce projet souhaite connecter les vêtements et transformer tous les tissus en surfaces tactiles avec des poches, cols et doublures qui pourraient communiquer avec des appareils intelligents tels que les smartphones ou les laptops.

Que ce soit le coton, le polyester, le lin ou la soie, n’importe quel type fil peut être mélangé avec ces fibres du futur et assemblé sur des machines traditionnelles qui tisseraient alors la technologie au coeur du vêtement.

Inauguré par un partenariat avec Levi’s, le concept du projet Jacquard est déja mis à l’essai sur les jeans de la célèbre marque dans une optique grand publique.

Si cette technologie ingénieuse, générique et adaptée à tous types de textiles et d’usages est encore en cours d’experimentation, elle pourrait rapidement arriver sur le marché. Il nous tarde de pouvoir allumer nos machines à café en nous habillant le matin ou éteindre nos TVs en enfilant vestes et manteaux pour sortir !

 

Jacquard2GoogleJacquard1