Le gouvernement lance une application mobile pour faire face aux situations d’exception

Une application pas comme les autres vient de débarquer sur nos smartphones, son petit nom c’est SAIP pour système d’alerte et d’information des populations.

Utile et citoyenne, elle fait suite aux attentats survenus en France aux mois de janvier et novembre 2015 et permet à chacun de se tenir au courant d’un danger ou d’une situation d’alerte en cours.

Capable de géolocaliser jusqu’à 8 zones de surveillance, elle permettra aux utilisateurs de se tenir informés en cas de suspicion d’attentat ou d’évènement exceptionnel. La remontée d’information, par les autorités et des sources validées, se fait par sms, directement sur le smartphone de l’utilisateur via des notifications et écrans d’alerte.

Conçu en partenariat par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC) et le Service d’information du gouvernement (SIG), ce système d’alerte et d’information des populations prendra en compte, sur le long terme, tous les risques majeurs naturels ou technologiques, et situations à hauts risques de types attentats.

Résiliente, SAIP prodigue également des conseils dans l’attitude et les bons comportements à tenir pour faire face aux situations extra-ordinaires.

Disponible sur iOS et Android, cette application gratuite, qui garantit l’anonymat total des utilisateurs, s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation de la population aux risques et menaces arrive à point nommé pour le lancement de l’Euro 2016 de football.

SAIP1

SAIP2

SAIP3