The Drinkable Book, un livre pas comme les autres

Voici un projet à la fois tourné vers l’environnement et les autres : un système de filtrage de liquides qui tient en quelques feuillets pour fournir une eau propre à la consommation. The Drinkable Book est un concept de livre assainissant qui purifie l’eau qui passe à travers ses pages…

L’idée est toute simple mais elle pourrait bien sauver des milliers de vies.

Dans une démarche humanitaire, altruiste et aidé par des chercheurs de l’université de Virginie, un typographe New-Yorkais, Brian Gartside met au point un concept de livre filtrant dont les pages constituent une membrane purifiante qui rend l’eau impure propre à la consommation.

Chaque feuillet est fait d’un papier spécial qui permet d’éliminer les traces de maladies mortelles telles que le cholera, la typhoïde et l’E.coli véhiculées par les eaux non traitées. Sur les différentes pages, se trouvent aussi de nombreux conseils sanitaires pour sensibiliser et avertir les populations des risques auxquels elles s’exposent en consommant de l’eau non potable.

The Drinkable Book (le livre buvable) contient près de 40 pages détachables composées de nanoparticules d’argent qui détruisent les bactéries et purifient l’eau à 99%. Il est en revanche inefficace contre les polluants industriels et autres métaux lourds.

Le kit se compose du livre et d’un bac de filtrage qui permet de récupérer l’eau une fois assainie.

Il devrait, dans un premier temps, être largement distribué au Ghana durant le mois d’août 2014 grâce à un partenariat avec Water is Life, une organisation à but non lucratif qui lutte contre les maladies hydriques.

 

drinkable-00

drinkable-book-3

drinkable-005

drinkable-book-6

drinkable-book-4

drinkable-book1

drinkable-book2