Un Qleek et c’est dans la boîte

A l’heure du tout numérique et dématérialisé, de jeunes entrepreneurs ont lancé un concept qui va à contre-sens, mais peut-être pas à contre courant…

L’équipe de Qleek nous a contacté il y a quelques jours pour nous présenter son concept, et bien évidemment, ça fait tilt…

Leur projet fou ? Rassembler dans un grigri en bois une infinité de précieuses données virtuelles afin de nous rapprocher physiquement de nos souvenirs numériques. C’est une aventure à la fois innovante, audacieuse et graphique dans laquelle cette jeune start-up Française (Cocorico !) s’est lancée.

Leur but ? Permettre à tout utilisateur de (re)découvrir et de (re)manipuler physiquement des contenus multimédia et de les transmettre ou partager autour de lui : comme à l’époque où un copain vous prêtait un CD gravé, par exemple.

Qleek rematérialise les contenus numériques tels que vos photos, vidéos, musiques et documents. « Qleeké » sur la base, chaque module en bois hexagonal (appelé Tapp) représente vos données virtuelles. Chaque Tapp est customisable et lié à une version numérique, ce qui fait que lorsque vous faites évoluer votre source via un support informatique, elle est automatiquement mise à jour sur le Tapp.

Une fois le Tapp déposé sur le lecteur (le votre ou celui d’un ami) :  le contenu se lance directement, sur votre télévision ou via votre chaîne Hi-fi.

Pour les plus geeks, sachez que le socle dispose d’un port HDMI, une sortie Jack 3,5mm ainsi que d’une connectivité bluetooth pour le son.

Le projet est actuellement en campagne sur indiegogo et attise déja la curiosité de la presse ainsi que des chaines TV.

Nous avons hâte de voir aboutir cette belle idée qui permet au dématérialisé de redevenir poétiquement tangible et qui s’inscrit subtilement dans une démarche de curation personnelle.

 

qleek_featured

qleek_at_home_5

20140429031630-Your-Content

20140524040930-velo_hive

20140429031247-DSC_9421

20140524040324-Tapp_enveloppe

Qleek-Hive 

qleek1-tt-width-620-height-412-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1

 

Total
2
Shares