Volvo présente un casque de vélo intelligent

Les cyclistes sont des usagers de la route particulièrement vulnérables. C’est pourquoi Volvo vient de présenter un casque de vélo connecté qui permet d’être averti de l’arrivée d’un véhicule de la marque.

Constructeur réputé pour la sécurité, Volvo ne veut plus d’accident incluant un de ses véhicules d’ici 2020. Pour y arriver, l’entreprise doit équiper ses voitures à la pointe de la technologie, mais aussi s’affranchir des autres dangers de la route, en particulier les autres usagers. Plutôt que proposer des protections individuelles, l’idée est de proposer à tous les moyen de locomotion d’éviter le danger, et que chacun y gagne en protection et sécurité.

Pour accompagner les systèmes city safety (procédé de freinage d’urgence automatique pour éviter les accidents à faible vitesse) et l’airbag pieton, Volvo décide de créer une connexion entre les automobilistes et les cyclistes. Grâce à une application qui géo-localisera le deux-roues, le véhicule sera averti de la position de ce dernier via le cloud, même s’il se trouve dans un angle mort. Inversement, le cycliste sera lui aussi prévenu de l’arrivée de la voiture, par un système lumineux sur l’avant du casque. Cette technologie devrait être surtout efficace en ville, là où les véhicules ne roulent pas forcément à la bonne vitesse, et où les cyclistes empruntent à la fois les trottoirs et les routes.

Ce casque, issu de la collaboration entre Volvo, Ericsson (télécommunication) et l’entreprise POC (spécialiste dans les accessoires pour vélo), est sensé fonctionner même avec une visibilité réduite, ainsi que de nuit. Le trio Scandinave espère ainsi éviter, voir supprimer, les accidents de la route entre les voitures et les vélos.

Volvo présente un casque connecté pour les cyclistes
Volvo présente un casque connecté pour les cyclistes

Volvo présente un casque connecté pour les cyclistes Volvo présente un casque connecté pour les cyclistes