Vent de frais sur les sculptures de marbre telles que nous les avions toujours connues !
Par son regard et sa maitrise longuement affinés lors de son passage à l’Académie des Beaux-Arts de Turin, le sculpteur italien Fabio Viale, présente avec audace et subtilité sa vision contemporaine des statues grecques, que nous avons l’habitude de voir dans les musées et autres lieux de patrimoine ou de culture.
Volontairement disruptif, Fabio Viale a travaillé une esthétique en contradiction avec le commun, qui interroge le rapport social et artistique aux références historiques voir mystiques. En visant un support et une technique d’expression spécifiquement imprégnés de codes, il exprime donc un nouveau point de vue qui mélange les différents marqueurs du sacré (ndlr : idoles, icônes, tatouage..) ou de la résistance selon les cultures.
Grâce à un procédé chimique unique et élaboré pour ce projet précis, qui lui permet de faire entrer les couleurs en profondeur dans la matière, l’artiste a pu tatouer la peau lisse et immaculée de ces figures, a l’instar d’un tatoueur professionnel, en s’appuyant sur la porosité du marbre pour y graver des reproductions de l’enfer de dante ( sur l’oeuvre initiale de Giovanni Da Modena) ou des symboles en référence au tatouage criminel russe.





